> Coulisses
Sommaire
- Réaliser une suite
- Un tournage sous haute pression
- Une post production contre la montre
- La sortie de Ghostbusters II
Réaliser une suite
Dan Aykroyd, Harold Ramis et Bill Murray se sont réunis dans un restaurant avec la volonté de faire un film, avec les mêmes acteurs, mais une autre histoire avec d'autres personnages. En aucun cas une suite à Ghostbusters n'avait été envisagée. L'un d'entre eux à pourtant lancé l'idée de Ghostbusters 2 et les bons souvenirs du tournage du premier épisode ont refait surface. Peu de temps après, le duo de scénaristes Aykroyd et Ramis ont écrit la première version de Ghostbusters 2 qui a naturellement été proposée au metteur en scène Ivan Reitman.
L'une des taches les plus difficile à l'écriture était d'imaginer l'avenir des Ghostbusters après leur première aventure : le producteur Michael C Gross raconte :
« Énormément d'idées ont étés abandonnées. La première était que l'entreprise était prospère et qu'il y avait à Manhattan un "Ghostbusters Building". En fait, l'histoire aurait repris exactement là ou nous l'avions laissé quelques années auparavant. Une autre idée était qu'ils abandonnent leur entreprise pour ouvrir une chaine de restaurants. Et enfin, l'idée selon laquelle au terme des catastrophes causées dans le premier volet, ils se retrouvaient tous au chômage. C'est cette dernière qui nous a paru comme la plus satisfaisante pour continuer notre récit. Deux d'entre eux animent des matinées enfantines, un autre présente une bien piètre emission de télévision...C'est Harold Ramis qui a eu toutes ces idées et vous remarquerez qu'il est le seul à s'être attribué une situation honorable au début de l'Histoire !! »
Ivan Reitman, l'heureux réalisateur du premier opus nous raconte l'ambiance du tournage et la difficulté de réaliser une suite :
« Il est difficile pour un réalisateur de retrouver le courant qui a fait fonctionner le premier film.Je dois dire que ma tâche a été facilitée par la qualité de la distribution. Quelque chose se passe lorsque vous enfermez ces types ensemble dans une pièce! Ils sont formidables individuellement mais, lorsqu'ils sont réunis, ils deviennent vraiment incroyables ! J'ai vraiment l'impression de travailler en famille à chaque fois que je retrouve ces comédiens ! »
L'ensemble de la distribution du premier épisode a été réunie pour la suite, même les personnages secondaires :
Louis Tully, interprêté par Rick Moranis a intégré l'équipe des Ghostbusters, en étant leur conseiller juridique et fiscal. Souvenez vous à la fin du premier épisode, Louis demande à Ray : "Vous avez un conseiller fiscal?". En tant que grand fan du premier épisode, Moranis a supplié Reitman de lui faire porter l'uniforme des Ghostbusters dans le second volet et ainsi faire plaisir à ses enfants !
Janine Melnitz, la secrétaire des Ghostbusters interprêtée par Annie Potts est revenue avec un petit relooking afin d'adapter le personnage à sa version animée dans "The Real Ghostbusters".
Un tournage sous haute pression
Le film avait pour titre de production : Ghostbusters 2 : River Of Slime ( La Rivière De Slime)
Comment matérialiser cette "gelée psychokinétique" appelée Slime dans le scénario de Ghostbusters 2 ? Le résultat final a été obtenu grâce à un savant mélange de flocons de nourriture chinoise mélangé à de l'eau et d'un colorant alimentaire. Dans certaines séquences, les acteurs étaient complétement recouvert de cette substance collante et "il fallait plusieurs douches pour s'en débarrasser", dixit Dan Aykroyd dans une interview avec Oprah Winfrey.
Hormis le Slime, L'équipe à du faire face à une autre menace : le Prince Vigo des Carpates, interprêté par l'acteur Allemand Wilhelm Von Hamburg ( décédé en 2004, son véritable nom était Norbert Grupe ), il était boxeur professionnel avant sa carrière au cinéma ; Il a également joué dans Piège de Cristal de John McTiernan, avec Bruce Willis. L'acteur a donc posé face à Glen Eytchison afin de réaliser la peinture du Tyran. L'acteur devait garder la posture du tableau pendant des heures. L'équipe des effets visuels a également réalisé les plans de Vigo en mouvement dans la peinture. Vous pouvez voir ci dessous un plan inutilisé au montage final, où le "Prince de Moldavie" sort de son tableau.
Six semaines avant le début du tournage, le scénario de Ghostbusters 2 a été remanié alors que la production du film avait débuté. Les équipes ont du s'adapter aux changements opérés. La rivière de Slime par exemple a été personnifiée lors de la réécriture et le design des fantômes à été revu et précisé. Avec plus de 1000 dessins de production, "Ghostbusters 2 avait battu un record à son époque", d'après Dennis Muren, responsable des effets visuels d'ILM.
Le défi technique comparable à celui du Stay Puft Marshmallow Man dans Ghostbusters 2 est la marche de la Statue de la Liberté en plein New York. Comme dans le premier film, les plans larges de la statue ont été tourné avec des maquettes réduites et un acteur en costume. Les gros plans sur les Ghostbusters ont été ensuite réalisé avec une reproduction de la tête du monument, un peu plus grande que la véritable, qui n'était pas assez large pour acceuillir les 4 héros.
Quelques séquences supplémentaires avec Slimer et Louis Tully ont été tournées, le film devait être ponctué de séquences-gag où Louis tentait par tous les moyens de faire fuir le glouton qui dévorait ses repas.
Louis utilisait l'équipement des Ghostbusters, provoquant à chaque fois une série de catastrophes ! Hélas, les séquences ralentissaient le métrage et les producteurs ont alors coupé la majeure partie des apparitions du fantôme vert et du "5ème Ghostbuster"... Ces séquences coupées sont inédites en vidéo et constituent un véritable trésor pour les fans du second film.
Voici un making of promotionnel en quatre parties sur la réalisation de Ghostbusters 2. Ces vidéos sont ponctuées d'images inédites du film et d'interviews des acteurs.
1- Interviews et tournage du film
2- Behind the Scenes
3- Ivan Reitman et les Ghostbusters
4- Making of promotionnel
Une post-production contre la montre
Les effets spéciaux de Ghostbusters 2 comportent énormément d'effets optiques, de matte paintings, et de rotoscopings. (Voir les effets visuels de Ghostbusters ) Forts de leur expérience sur des productions comme Star Wars, l'Empire contre Attaque, ILM a réalisé la majeure partie des effets du film. Environ 200 plans du film ont été retouchés par ces sorciers de l'image d'outre Atlantique, avec un temps record de 3 semaines !! Dennis Muren, le superviseur des effets de Ghostbusters 2 raconte :
"Nous avons du vraiment travailler comme des brutes pour finir le film dans les temps, un certain nombre de choses qui avaient été programmées n'ont pas pu être tournées pour des questions de temps. D'autres séquences ont même été prises en charge par une autre compagnie de Los Angeles. La majeure partie des effets visuels, à cause du plan de travail extrêmement serré, a été réalisé en 3 semaines, ce qui est très court, voir même... un record !"
Dennis Murren continue : "J'ai eu à ce moment là neuf équipes qui se relayaient pour travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Maintenant, suivez moi bien, vu qu'il y avait environ 200 plans à effets spéciaux, cela représentait pour le laboratoire chargé d'aligner les effets optiques dans les tireuses a peu près quatre mois de travail ! Comme en plus il fallait monter le film, le post synchroniser et le mixer, ce qui représente un bon mois, qu'est ce qui restait aux malheureux techniciens chargés des effets optiques? Un tout petit laps de temps en février pour que le film soit prêt pour le début du mois de juillet 1989 ! Je vous laisse imaginer les cheveux blancs qu'on a pu se faire pour organiser ce travail, construire les costumes des fantômes, les accessoires, la statue de la liberté, la rivière de Slime... Dès que quelque chose sortait de l'atelier de fabrication, il partait tout de suite pour le studio afin d'y être filmé !"
Le look des spectres devait être très différent du premier film. Dennis Muren voulait réaliser la plupart des spectres en images de synthèse, mais faute de temps et de soutien ( les effets numériques étaient marginaux à l'époque ) il a du se tourner vers des anciennes techniques remises au gout du jour. Pour éviter d'utiliser les classiques du genre comme par exemple la marionnette flottant dans l'eau avec des effets de lumières (comme les fantômes des Aventuriers de l'Arche Perdue ) l'équipe de Murren a essayé de retrouver l'esprit des images de synthèse avec une technique qui permettait aux spectres de changer de forme. L'exemple le plus probant est celui des frères Scoleri, les deux condamnés à la chaise electrique. Ce sont en fait deux acteurs dans des costumes de zombies filmés devant un fond bleu. Les plans ont ensuite été refilmés en les projetant sur un miroir flexible. La flexibilité du moir permettait de déformer les personnages et leur donner des allures de spectres.
L'utilsation d'un "masque animatronique" télécommandé à distance a permis de donner vie aux visages squeletiques des frères Scoleri. Ajoutez à celà la performance des maquilleurs et prothesistes.
Les spectateurs ne devaient pas pour autant être totalement dépaysés. Certains effets ont été respectueusement copiés du premier épisode, comme les rayons des pack de protons des chasseurs de fantômes.
La sortie de Ghostbusters 2
Sorti le 16 Juin aux Etats-Unis et le 15 Décembre 1989 en France, Ghostbusters 2 rencontra un succès mitigé, souffrant des critiques de la presse et de la sortie simultanée d'un autre blockbuster: Batman de Tim Burton. Toutefois, le film aura une seconde vie lors de son exploitation en cassette vidéos et bénéficiera de bonnes audiences TV lors de ses multiples rediffusions dans le monde entier.