Retour menu Films

affiche Ghostbusters

> Coulisses

Sommaire

Ghostbusters

La Naissance d'un Phénomène

Pour Dan Aykroyd, le concepteur de Ghostbusters, ce film n'était pas seulement qu'une comédie. Etant membre de la American Society for Psychical Research ( Société Américaine de Recherche Psychique), Aykroyd a toujours été très intéressé par les activités paranormales. Sa fascination a pour origine une vieille ferme au Canada où l'acteur a passé son enfance et où il se passait des phénomènes inexpliqués :

« Cette ferme était habitée par ma famille depuis cinq générations [.] Ma première expérience paranormale est survenue lorsqu'un ami et moi même étions assis devant la télévision un soir. Nous avions entendu des bruits sourds à l'étage. Nous nous approchions des escaliers et lorsque nous avons ouvert la porte, une lumière incandescente est passée au dessus de nous. Nous étions si effrayés que nous sommes sortis de la maison. Un peu plus tard mes parents ont avoué que ce n'était pas le seul phénomène paranormal de cette maison . »

Dans ce genre de famille dont la croyance psychique était bien réelle, Dan Aykroyd ne pouvait qu'être influencé lors de l'écriture de Ghostbusters. Le script original mettait en scène entre autres John Belushi , son collègue de toujours. Mais Belushi décéda brusquement et Bill Murray fut choisi pour le remplacer. Après l'accord de celui-ci, Aykroyd apporta son premier script au réalisateur Ivan Reitman, réalisateur de "Arrêtes de ramer, t'es sur le sable!" et de "Stripes". D'après le réalisateur :

« Le scénario original de Dan comptait seulement 40 à 50 pages, et honnêtement, je n'avais aucune idée comment nous l'aurions réalisé en tant que film. Pour une raison, l'action était située dans le futur [.] et l'histoire prenait place dans différentes unités dimensionnelles. C'était bien simple, il n'y avait que de l'action, les Ghostbusters (de multiples troupes) chassaient les spectres pendant plus de 10 pages !! Ensuite le développement arrivait . les personnages n'étaient pas au centre de l'histoire, ils étaient si nombreux !! »

D'après les estimations du réalisateur, l'accomplissement du script de Dan aurait coûté près de 200 millions de Dollars, une somme improbable en 1984 ! Comment réduire au maximum les coûts de production et surtout comment réaliser ce projet prometteur ?

Ghostbusters

Ghostbusters

La collaboration Reitman-Aykroyd-Ramis

L'idée originale de Dan Aykroyd évoque a Ivan Reitman les comédies classiques des années 50 d'Abbott et Costello. Reitman propose de créer des personnages principaux farfelus, virés de leur institution et fondant leur société anti-fantômes a New York. Très vite, Aykroyd apporte à Reitman un nouveau script simplifié, accompagné d'une vidéocassette montrant l'acteur habillé d'une combinaison et d'un concept de Proton Pack réalisé avec des radios usagées. L'essence même du film était née : la multinationale de chasse aux fantômes du premier scénario à laissé place à la petite entreprise gérée par 3 scientifiques un peu fous, avec un matériel nucléaire non conforme aux normes de sécurité.

Ghostbusters

Juin 1983, alors que le scénario avançait, Reitman décide de se présenter chez Frank Price, PDG des studios Columbia Pictures. Le réalisateur lui explique l'histoire, sans aucune feuille de scénario.Convaincu, le producteur accepte de leur fournir 25 millions de Dollars à condition que le film soit sorti pour Juin 1984. Soit un an exactement pour tout réaliser : créatures, décors, effets visuels. le film entier ! Saisissant l'opportunité, Reitman accepte sachant que sa carrière serait finie si ils échouaient.

Le comédien et auteur Harold Ramis rejoint l'équipe pour la réécriture du scénario et des dialogues, avec la "philosophie de Reitman" : la comédie. Aykroyd imagine également le jargon technique, les divers accessoires du projet mais aussi le fameux logo connu de tous : le No Ghost.

Ghostbusters

Ghostbusters

Le tournage de Ghostbusters

Le tournage commence avec l'équipe principale. Ivan Reitman se souvient de l'un des touts premiers plans tourné:

Ghostbusters

« Je me souviens du premier jour de tournage de l'équipe principale, Bill Murray revenait de Paris pour tourner les premières séquences du casting principal. Quand je les ai vu courir pour la première fois dans les rues de New York avec leurs combinaisons customisées et leur packs de protons sur le dos, j'ai eu une sensation étrange, quelque chose d'indescriptible... je savais que quelque chose se passait, que le film allait devenir un hit au box-office. Et ce fut effectivement le cas ! »

La bonne entente des protagonistes et de l'équipe technique a engendré une ambiance propice à l'improvisation. Les dialogues ont été constamment revus pendant le tournage et Bill Murray était le plus imprévisible dans ce domaine ! Pendant le tournage, Reitman remarque que les Ghostbusters forment une unité : Bill Murray est la bouche - le beau-parleur, Dan Aykroyd les bras et Harold Ramis, le cerveau du groupe. Winston, le quatrième chasseur de fantômes, est quant à lui l'incarnation du spectateur dans le film : il n'a pas de doctorat en parapsychologie et pose les questions au bon moment pour éclaircir l'intrigue au spectateur.

Les plans extérieurs du film sont tournés majoritairement à New York, a l'exception de quelques séquences tournées en face du building de Dana Barrett ( La visite de Peter et le tremblement de terre final ) qui ont été mis en boîte à Los Angeles. Le décorateur du film, le célèbre John De Cuir (oscarisé pour Cléopâtre en 1963) a reconstitué le rez de chaussée de l'immeuble de Central Park Ouest à l' échelle 1:1, mais a aussi crée le toit surmonté des deux gargouilles de pierre - qui auront un rôle important plus tard dans l'histoire.

Ghostbusters

Le toit de l'immeuble, reconstitué en studio, fut l'un des décors les plus chers et les plus élaborés d'Hollywood en 1984. Ce temple pré sumérien a mobilisé des centaines de techniciens, du maquettiste à l'électricien : le décor comporte d'innombrables ampoules électriques, et l'équipe a du tourner le plan large ci dessus à une dizaine de mètres du hangar ! Le ciel et la ville de New York la été réalisé en matte painting ( peinture sur verre placé devant l'objectif ou composé en post production )

Ghostbusters

Ghostbusters

Ghostbusters

Ghostbusters

La post production de Ghostbusters

Effets speciaux de Ghostbusters

Ghostbusters à été monté rapidement à la fin de la production par Ivan Reitman et Sheldon Kahn. Le réalisateur voulait vérifier si l'alchimie entre les acteurs fonctionnait. Le film a été monté sans aucun effet visuel et s'est révellé très satisfaisant comme tel. La comédie fonctionnait, les effets visuels et sonores ne feront qu'améliorer le film. Les effets visuels en 1984 demandaient énormément d'ingéniosité et étaient bien plus difficiles à réaliser que ceux d'aujourd'hui. Ghostbusters a été réalisé sans ordinateurs. Les effets visuels du film résultent de l'imagination d'artistes opérants sur des transferts de pellicules agrandis, travaillant image par image. Un véritable travail de fourmi. "Une seconde ou deux d'animation pouvait mobiliser des techniciens pendant une semaine", dixit Annick Therrien, chef du département animation de Ghostbusters. 5.6 Millions de Dollars du budget du film ont servi à créer les différents effets spéciaux du métrage. Voici quelques techniques utilisées dans Ghostbusters:

- L'animation "Stop Motion"

Effets speciaux de Ghostbusters

Ce procédé est similaire aux films d'animation en pâte à modeler comme Wallace & Gromit. Dans Ghostbusters, les chiens de Gozer (Vinz Clortho et Zuul) ont été animés image par image dans leurs déplacements. Sur les gros plans du film, des maquettes animatroniques télécommandées à distance étaient utilisées afin d'assurer une animation faciale de qualité pour les chiens de Gozer.

- Les surimpressions et incrustations

Cette technique consiste a filmer un personnage sur fond de velours noir pour ensuite l'intégrer sur un arrière plan via un appareil appelé printer optique. Cet outil est ni plus ni moins qu'un projecteur de cinéma couplé avec une caméra 65mm. Les couches de films sont superposées et refilmées grâce à ce dispositif. La grande taille de la pellicule permet d'amoindrir la dégradation de l'image suite aux multiples copies réalisées. La méthode de surimpression est valable pour les spectres diffus, comme Slimer, permettant une semi-transparence. Pour les autres fantômes "nets" comme les Terror dog ou le Stay Puft Marshmallow Man, les personnages devaient être filmés devant un fond coloré, puis au développement, la couleur du fond d'incrustation était supprimé par un procédé photo-chimique.

- Les miniatures

Effets speciaux de Ghostbusters

La séquence avec Stay Puft, le bibendum chamallow, a nécessité la création de maquettes photoréalistes a échelle réduite. Sur l'image ci dessus, la bouche d'égout projette du sel fin pour représenter et miniaturiser l'eau. Les Ghostbusters ont été filmés séparément face à un fond d'incrustation (limite bleue exagérée sur le plan ci dessus )

Effets speciaux de Ghostbusters

- Le "rotoscoping"

Cela consiste a dessiner image par image sur des agrandissements de photogrammes. L'effet des fusils a protons des chasseurs de fantômes a été réalisé grâce à une technique appellée "Immobilisation". Des explosions ont été filmées et réduites afin de créer un effet lumineux et pyrotechnique à la sortie de l'arme. Ajoutez à cela quatres couches d'animations classiques ( arcs electriques, dessins de rayons orangés) et vous obtenez ceci !

Effets speciaux de Ghostbusters

- Les effets en direct

Avant de réaliser Ghostbusters, Ivan Reitman avait produit une émission intitulée "Magic Show", ce qui s'est avéré très utile pour la réalisation de certains effets visuels. La lévitation de Dana, par exemple est un tour de magie ancestral remis au gout du jour

Effets speciaux de Ghostbusters

Ghostbusters

La sortie de Ghostbusters

Le titre définitif du film a été décidé pendant le tournage en public de la fin du film. Les producteurs souhaitaient utiliser le titre Ghostbusters depuis la conception du scénario, mais un souci de droit d'auteurs aurait pu induire un changement de titre. C'est pourquoi le réalisateur a fait des tests sur la foule de figurants Ces derniers devaient hurler divers noms à l'approche de nos héros : Ghost- Smashers, Ghost-hunters ... mais c'est finalement "Ghostbusters" qui sonnait le mieux. Les producteurs ont donc crée un arrangement avec Filmation, une société de production qui possédait les droits d'une série animée "Ghost-Busters". Ghostbusters est sorti le 8 Juin 1984 aux Etats Unis ( le 12 Décembre 1984 en France ). Le film rencontre un succès fou dès les premières séances. Le cocktail de comédie-frisson fonctionnait à merveille sur un public applaudissant chacune des apparitions des chasseurs de fantômes.

L'équipe des effets speciaux de Ghostbusters



Remonter haut page

page suivante